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Préambule
Plan du site

En 2002, un vaste chantier a profondément réformé les formations aux métiers du travail social. De nouvelles logiques sont apparues : référentiels d’activité, de compétences, sites qualifiants… Les formations s’en sont trouvées impactées à leurs fondements, l’alternance revisitée. Cette dernière, qualifiée d’intégrative vise une co-construction, une nouvelle dynamique de formation, entre les sites qualifiants (Sq) et les établissements de formation en travail social (Efts).

En 2010, la Région Alsace et la Drjscs, conscientes de la nécessité de faire évoluer les pratiques dans le sens des réformes, ont financé un ambitieux projet d’accompagnement nommé « Dispositif Sites Qualifiants ». La mise en œuvre de celui-ci a été confiée aux cinq centres historiques de formation au travail social en Alsace : le Cfeje, Ediac, l’Estes, l’Ifcaad et l’Issm. La coordination a été assurée par l’Ifcaad. Le dispositif s’est décliné en plusieurs étapes :

  • 2010/2011 : un état des lieux a été réalisé auprès de 1 200 sites qualifiants répertoriés du Grand Est, co-acteurs de l’alternance, à partir de deux enquêtes (l’une en direction des responsables et/ou référents de sites qualifiants, l’autre en direction des tuteurs) dont les résultats et analyses sont présentés dans le document téléchargeable ici
  • 2011/2012 : un ensemble de rencontres (9 journées) ont permis d’échanger des informations et d’aborder des thématiques centrales et prégnantes pour le tutorat en travail social. L’ensemble des conférences et contributions a fait l’objet d’un ouvrage collectif dont vous pouvez télécharger la présentation ici. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies ou, à défaut, peut être commandé directement à l’éditeur :
    www.teraedre.fr
  • 2012/2013 : un ensemble d’outils communs aux Sites Qualifiants et aux Établissements de Formation a été conçu et distribué aux participants à la journée conclusive du 4 décembre 2012. Ces outils sont une partie des éléments présents sur ce site.

Ce site a pour objectif de poursuivre la dynamique de co-construction Sites Qualifiants et Établissements de Formation en Travail Social, en offrant une plate-forme commune de formation et d’information tant à la fonction tutorale qu’à l’environnement dans lequel s’inscrit l’alternance intégrative en Alsace.