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Les acteurs

Dès leurs débuts les formations au travail social ont posé l’alternance comme principe fondateur.
Pour la vivre, de nombreuses rencontres tripartites ont lieu tout au long des cursus. Le qualificatif même de ces rencontres permet d’insister, encore un peu plus, sur les acteurs du processus : le professionnel de terrain, le formateur et le stagiaire.

Mais depuis 2002, avec les réformes des diplômes et des formations, les responsabilités des uns et des autres ont été revisitées et précisées :

  • L’établissement d’accueil accueillirde stagiaire n’est plus un simple lieu de stage, il devient, sous certaines conditions, un « Site Qualifiant ». Cette appellation rend compte d’une reconnaissance des terrains ; ils sont des organisations apprenantes. L’accompagnement des stagiaires est dorénavant pensé dans cette dimension ou apparait un nouvel acteur, le référent de site qualifiant au côté du tuteur ou formateur terrain.


  • Les stagiaires se sont aussi diversifiés, à la fois dans leurs statuts (étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, apprentis, etc.) mais aussi dans leurs parcours de formation (personnalisé, individualisé…). La Vae (validation des acquis de l’expérience) a largement induit ces changements structurels, ces approches nouvelles.




  • Les établissements de formation au travail social (Efts) ont eux aussi évolué. Ils sont toujours à l’articulation entre les théories et les pratiques (notamment au travers des groupes d’analyse des pratiques professionnelles) mais ils mettent en place une nouvelle dynamique de formation : l’alternance intégrative.

L’alternance intégrative, qui n’en est qu’à ses débuts, prône la symétrie entre les acteurs, la diversité des lieux d’apprentissage, la formation tout au long de la vie comme un mouvement permanent…