EmailAccueil

efts

Les cinq établissements de formations au travail social (Efts)

 

Cinq établissements composent, historiquement, le paysage de la formation sociale en Alsace : le CFEJE Mulhouse, EDIAC Formation, l’ESTES, l’IFCAAD et l’ISSM.

Ce réseau structure la cohérence de l’appareil des formations sociales, en assurant des formations du niveau V au niveau I. Une réponse plus rapide aux besoins croissants de qualification est ainsi fournie en favorisant parallèlement les différentes modalités d’accès à la qualification, à savoir la formation initiale, l’apprentissage, la professionnalisation, la Vae, la formation continue. Une mobilité entre les filières de formation est aussi possible.

Dans ce souci de cohérence, deux autres associations ont vu le jour : le Prrates (Pôle de Ressources Régional Alsace du Travail Éducatif et Social) et l’Araassm (Association Régionale d’Alsace pour l’Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social). Elles regroupent aujourd’hui le CFEJE, EDIAC Formation, l’ESTES, l’IFCAAD et l’ISSM. Pour lire leur bilan 2011, télécharger ici

En 2013, sous l’impulsion d’UNAFORIS (projet HEPAS - Haute Ecole Professionnelle en Action Sociale), les cinq écoles créent une Union des écoles en travail social d’Alsace.

En 2015, avec la création de la Région Grand Est (Alsace Lorraine - Champagne Ardennes), est créée la plateforme UNAFORIS Grand Est, avec l’IRTS de Reims et l’IRTS de Lorraine (Nancy, Metz).

En 2016, l’ESTES et l’IFCAAD s’engagent dans une démarche de “fusion-création” d’une Haute Ecole Professionnelle en travail social.