situations

EmailAccueil

Mises en situation

Mises en situation professionnelle

Contextes

Positionnement tutoral

Éducateur spécialisé

Michaël ou la concentration d’un petit homme

Cette première vidéo a été tournée, en mai 2012, sur un des sites de la Maison d’Enfants à Caractère Social (Mecs) Louise de Marillac, dirigée par Laurence Leininger, gérée et administrée par la Fondation Vincent de Paul. La stagiaire (1ère année de formation d’éducatrice spécialisée), Marie, a réalisé une série d’observations d’un jeune garçon, Michaël.

Site Internet de la structure: Fondation Vincent de Paul

Coprésence à distance

Aide Médico-Psychologique*

Prendre soin de l’altérité

Ce film a été tourné début octobre 2012, à la Maison d’Accueil Spécialisé « Catherine Zell » dirigée par Thierry Musiol, gérée et administrée par la Fondation Protestante Sonnenhof. Marine, stagiaire aide médico-psychologique, en présence de sa tutrice Karine, va prendre soin d’adultes polyhandicapés.

Site Internet de la structure: Fondation Protestante Sonnenhof

Observation
&
Observation participante

Éducateur de Jeunes Enfants

La première journée en crèche d’Alicia

Ce film a été réalisé, début octobre 2012, au multi-accueil « L’Île aux Enfants » d’Ottmarsheim, dirigé par Véronique Meyer. Il met en scène Élise, stagiaire éducatrice de jeunes enfants en coprésence avec sa tutrice, Sandrine. Parmi les enfants, la jeune Alicia va vivre sa première journée en crèche.

Site Internet de la structure: « L’Île aux Enfants »

Coprésence
&
Coanimation

Assistante de service social

Family Life

Ce film a été tourné, en février 2014, au Collège François Truffaut de Strasbourg. Françoise, l’assistante de ce service social scolaire est la tutrice de Gina, stagiaire Ass de 1ère année à l’Issm de Mulhouse. Ensemble, elles ont préalablement rencontré les parents de Maxime, un élève de 6ème. Françoise et Gina vont, maintenant, avoir un entretien avec Maxime.
Merci aux acteurs ainsi qu’aux différentes autorités de tutelle d’avoir autorisé et permis ce tournage.

Site Internet de la structure: Collège François Truffaut

Coanimation tutorée

Moniteur-Éducateur


 

« Prendre un but ou en mettre un ? »

Ce film a été tourné, fin juin 2014, au Service d’Accompagnement Spécialisé (Sas) de l’association Oberholz. Hicham, stagiaire moniteur-éducateur, sportif dans l’âme, propose régulièrement diverses activités physiques aux adolescents accueillis. Le football est un sport particulièrement apprécié de ces jeunes hommes et disputer, aujourd’hui, un match contre leurs éducateurs relève d’un beau challenge. L’esprit d’équipe, le jeu collectif, la bonne humeur, le fair play, la gestion de l’échec, entre autres, seront au rendez-vous. Caroline la tutrice propose au stagiaire une réflexion sur les enjeux d’une telle activité.

Site Internet de la structure: Foyer Oberholz

Observation tutorée

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale


 

« Préparer votre pâte dans une jatte plate et sans plus de discours allumer votre four »

Ce film a été tourné, début juillet 2014, dans un des appartements gérés par l’association Accueil Sans Frontières 67, sur son site de Saverne. Ces logements font partie d’un dispositif Cada (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

Mathilde rencontre, pour la gestion du quotidien, Adama Hawa, une maman originaire de Guinée qui élève, seule, ses cinq enfants. Le budget alimentation est très serré, mais avec un peu d’astuces, Mathilde et Adama Hawa vont réaliser un délicieux gâteau au coût minime.

Site Internet de la structure: Accueil sans frontières 67

Gestion du cadre
&
observation

Éducateur technique spécialisé

« Où il y a de la chaîne, il peut y avoir du plaisir ! »

Ce film a été tourné aux « Ateliers de la Bruche », un des Esat (établissements et services d’aide par le travail) de l’Adapei du Bas-Rhin (association départementale de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Philippe (en 1ère année de formation de moniteur technique d’atelier - les 2ème et 3ème années préparent à l’obtention du diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) se voit confier l’une de commandes du jour : l’assemblage et le conditionnement d’un élément de plomberie. Il dispose pour cela d’une équipe de travailleurs handicapés.

Comment articuler l’éducatif et la technicité, les relations éducatives et les exigences de production ?

Site Internet de la structure: Ateliers de la Bruche - Duttlenheim

Supervision
&
assistance technique

Auxiliaire de Vie Sociale*

D’une aide à l’Autre…

Les auxiliaires de vie sociale (AVS) peuvent intervenir, au domicile, pour une aide à des personnes en situation de dépendance du fait d’une maladie, d’un handicap ou du grand âge. Cassandra se destine à ce beau métier et, au moment du tournage, elle n’est en formation que depuis deux semaines. Par ailleurs, nous allons, ce 22 juin 2015, filmer son tout premier jour de stage!

C’est donc une étudiante jeune, motivée, mais encore inexpérimentée que va accueillir la tutrice Isabelle. Cette dernière a, elle, une solide expérience et va essayer, tout au long de cette première journée, de transmettre les informations nécessaires, les informations essentielles.

De manière peu banale, elle va être très largement assistée dans son tutorat par les usagers eux-mêmes: Philippe et , tout particulièrement, son épouse Catherine. Du coup, l’accueil, l’aide et les apports formatifs ne sont pas incarnées exclusivement par l’une ou l’autre personne...

Site Internet de la structure: Aux bons soins

Transmission du métier
&
accompagnement des apprentissages

CAFERUIS

Pas si mauvais genre...

Ce film a été tourné en février 2016 dans les locaux d’un CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) à destination de femmes ou couples avec ou sans enfants,  géré par l’association du Home Protestant à Strasbourg. Ayfer y est stagiaire en formation CAFERUIS (certificat d’aptitudes aux  fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), son tuteur Hervé est le chef de service du CHRS.

Ayfer met en place un temps de formation pour l’équipe éducative. Pour cela, elle a sollicité l’intervention de Joëlle Braeuner, une spécialiste des questions du genre. Les séquences proposées permettent de comprendre l’origine du projet, son montage, d’assister « à chaud » à deux débriefings, l’un avec l’équipe, l’autre avec les cadres.

Site Internet de la structure: Fédération Entraide Protestante

Observation participante

* En 2016, les formations conduisant aux métiers d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale et d’assistant d’éducation ont été réunies et repensées pour aboutir à une formation unique conduisant au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.