engagement

EmailAccueil

Notre engagement
logo-prefet efts
logo-region

Notre engagement…

Dès 2010, en Alsace, la  Drjscs et le Conseil Régional ont financé et piloté le « Dispositif Sites Qualifiants ». Ils en ont confié la coordination à l’Ifcaad en partenariat avec le Cfeje de Mulhouse, Ediac Formation, l’Estes et l’Issm.
Le 4 décembre 2012, une première étape s’est achevée.

Le processus de co-construction d’une alternance intégrative, entre les Établissements de formation au travail social (Efts) et les sites qualifiants (Sq), se poursuit. Il nous semble important d’acter cet engagement en affirmant clairement que nous nous reconnaissons dans un tel processus :

« L’alternance intégrative postule que la qualification et la professionnalisation sont parties intégrantes d’un processus de formation qui s’accomplit au même titre dans les centres de formation et en sites qualifiants. Elle souligne l’interdépendance des dits établissements dans la conduite coordonnée du projet de formation. Elle réside en une co-construction pédagogique agie, mise en œuvre par les professionnels du travail social et les formateurs sur un même plan de considérations pédagogiques (projet et référentiels pédagogiques clairement identifiés par les acteurs du système formatif globalisé) 1»

La réflexion, les rencontres, la production d’outils vont se poursuivre. Dans ce cadre, par exemple, un site internet sera mis en place pour soutenir la fonction tutorale, à destination des formateurs des Efts et des Sq (référents professionnels). Nous nous engageons à vous tenir informés de toutes ces avancées et à vous associer à toutes ces élaborations.

1.Projet pour l’alternance dans les formations sociales. Contribution pour un livre blanc. Octobre 2010 Aforts (Association Française des Organismes de formation et de Recherche en Travail Social) – Gni (Groupement National des Instituts régionaux de travail social) (L’Aforts et le Gni se sont réunis et ont donné naissance officiellement à Unaforis (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) le 23 juin 2011