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L’accueil, ce n’est pas que le premier jour,
lorsqu’on se dit au revoir on est encore dans l’accueil !
Jean Oury

Accueillir un stagiaire, se destinant à un des métiers du travail éducatif et social, est à la fois une opportunité et une responsabilité, un apport et une charge… Il s’agit donc de préparer au mieux cet accueil, en amont comme en aval.

Il appartient tout d’abord à l’établissement d’accueil d’être reconnu « Site Qualifiant », conventionnellement, par un ou plusieurs organismes habilités de formation. Déjà à cette occasion, il importe de repérer, en les formalisant, les ressources institutionnelles permettant l’accueil d’un ou plusieurs stagiaires :
Pour que l’établissement soit conventionné « site qualifiant » (convention cadre, puis convention tripartite), il lui appartient de définir les modalités et procédures d’accueil d’un stagiaire et de les faire connaitre à l’établissement de formation : demande écrite ou orale, entretien préalable, temps éventuel d’observation, rencontre avec l’équipe, etc.

À l’issue de ces démarches, une convention tripartite liera (en définissant les obligations réciproques) pour la durée du stage le site qualifiant, l’organisme de formation et le stagiaire. Il est important que ces trois acteurs aient régulièrement des temps de rencontres, d’élaborations, d’évaluation (en définir la périodicité, les objectifs, les participants, les organisateurs…).
Accueillir un stagiaire, c’est s’engager.

Après avoir rappelé les dispositions réglementaires, divers aspects organisationnels pourront être précisés permettant au stagiaire de respecter le public accueilli et le travail institutionnel, et à l’institution de respecter le rythme du stagiaire et les exigences de sa formation. Ces précautions vont permettre d’engager le processus d’accompagnement du stagiaire.