evaluer

EmailAccueil

Evaluer le stage
Plan du site

Il y a trois temps dans bien des apprentissages, bien des initiations… Accueillir, rencontrer, se séparer… qui se déclinent ici :

Accueillir – Accompagner – Évaluer…

Évaluer est aussi un processus qui démarre dès l’accueil, même si l’on parle souvent d’évaluation « finale » du stage. En effet, des points d’étapes seront nécessaires pour évaluer finement l’ensemble du processus formatif. Chaque point d’étape est donc une évaluation et qu’elle soit partielle n’en réduit pas la pertinence.

S’il peut y avoir bien des moments informels utiles, une évaluation se prépare, s’élabore. Des compétences sont requises pour la mener à bien, comme, par exemple, la conduite d’un entretien d’évaluation.Evaluer

Évaluer se fait par rapport à des objectifs fixés préalablement, des attendus qui doivent être explicites pour éviter les appréciations subjectives, émotionnelles. Ce qu’il s’agit d’évaluer c’est un processus de professionnalisation, non un individu, même si des aptitudes personnelles peuvent être nécessaires. Il s’agira d’identifier, notamment à partir des référentiels métiers, les compétences à acquérir telles, par exemple, la gestion du quotidien, le travail en équipe, les écrits professionnels, le partenariat, le travail avec les familles, etc. Faire le point, sur la base des référentiels de formation, sur les actes auxquels le stagiaire s’est attelé, les analyser, prendre en compte leur progressivité…

Dans certains cas, l’évaluation peut prendre la forme d’une participation du Site Qualifiant à une certification.