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Être tuteur

Aujourd’hui, après les réformes des diplômes et l’arrivée des terminologies liées aux sites qualifiants, on distingue fréquemment le référent de site qualifiant, souvent un cadre de direction, et le référent professionnel entendu généralement comme le tuteur.
Il arrive qu’une même personne incarne les deux fonctions notamment dans des institutions de petite taille. Toutefois, il est attendu du référent Sq une vision plus globale, dans l’interface avec les Efts.

La responsabilité du tuteur est d’accompagner l’étudiant dans ses apprentissages, tant dans la relation avec les publics, que dans les spécificités des métiers et du contexte dans lequel se décline l’action. C’est en fonction de ces objectifs que le tuteur doit nécessairement avoir un diplôme équivalent ou supérieur (à celui que prépare le stagiaire) et une ancienneté sur le site qualifiant. Une formation à la fonction tutorale est vivement souhaitée (pour plus de renseignements sur celle-ci, cliquer ici).

Mais au-delà de cet étayage, le tutorat est aussi une histoire de rencontre, avec un avant (l’accueil), un entre-deux (le temps de stage) et un après (l’au-revoir). Si la relation duelle est prépondérante entre le stagiaire et son tuteur, elle n’est plus ni exclusive, ni suffisante. D’autres ressources humaines et institutionnelles seront sollicitées.

 

Cette section décline les trois moments marquants d’un stage :

L’accueil

l’accompagnement

l’évaluation