EmailAccueil

Le CFA

Centre de Formation des Apprentis

 

1993 : création, à l’initiative de cinq organisations d’employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, d’Unifed (Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social) pour négocier des accords de branche.

1998 : Le 12 janvier, l'Unifed et des partenaires sociaux établissent un accord, agréé par la Direction de l'Action Sociale, le 27 avril de la même année, pour la création d'un Fond National pour l'Apprentissage.

2001 : En Alsace, trois établissements de formation en travail social) : l’Estes, l’Ifcaad et l’Issm fondent une association l'Araassm (Association Régionale d’Alsace pour l’Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social) qui se donne pour objectif de gérer un C.F.A. du social et médico-social. Les statuts ont été adoptés en Assemblée Générale Constitutive le 12 janvier.

Ediac Formation et le Cfeje de Mulhouse ont, depuis, intégrés l’Araassm.

L’Araassm gère, pour l’Alsace, l’unique C.F.A. du secteur sanitaire, social et médico-social. Cela permet à des jeunes entre 18 et 25 ans d’effectuer leur formation par la voie de l’apprentissage, rémunéré comme tel et accompagné par un maître d’apprentissage, désigné par l’employeur et obligatoirement formé.

Le siège social de l’Arrassm est à l’Ifcaad 12 rue Jean Monnet 67300 Schiltigheim.

Pour plus de renseignements : www.araassm.fr