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Rôle de la DRJSCS
Thérèse Chassain
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- la DRJSCS
Les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Drjscs), créées dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'État en 2010, sont chargées, sous l'autorité du Préfet de région, du pilotage et de l'animation des politiques publiques.
Elles coordonnent les actions des directions départementales interministérielles dans trois grands domaines :
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Les politiques sociales :
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la prévention et la lutte contre les exclusions,
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la protection des populations vulnérables,
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l'accès à l'hébergement de ces dernières,
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l'inclusion sociale des personnes handicapées,
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le volet social de la politique de la ville,
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la prévention des discriminations et la promotion de l'égalité des chances,
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la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et paramédicales.
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Les politiques sportives :
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l'accès à la pratique sportive pour tous,
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le sport de haut niveau et le sport professionnel,
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la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives,
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le développement maîtrisé des sports de nature,
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la sécurité des usagers,
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le développement de la médecine du sport,
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la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants,
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le recensement et la programmation des équipements sportifs,
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la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.
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Les politiques de jeunesse, de vie associative et d'éducation populaire :
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le développement de l'autonomie des jeunes,
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l'intégration des jeunes dans la société et leur engagement,
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la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes,
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la protection des mineurs en accueils collectifs,
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la formation et la certification dans le domaine de l'animation,
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le soutien aux associations de jeunesse et d'éducation populaire,
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le développement de la vie associative,
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la formation et la reconnaissance des bénévoles,
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la promotion du volontariat et du service civique.
Chaque Drjscs est structurée autour de 5 pôles d'activités :
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cohésion sociale, jeunesse, vie associative,
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formation, certification et emploi,
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sport,
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fonctions supports,
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fonctions stratégiques et transverses (ingénierie sociale, observation, veille, contrôle, audit, évaluation).
L'État, la Région, les partenaires sociaux et les acteurs des formations sociales visent à renforcer la qualité du travail social par l'adaptation des qualifications à l'évolution des problématiques sociales. Le schéma national des formations sociales 2001/2005 a montré que l'évolution du contexte social induisait des missions et des compétences nouvelles. Ainsi depuis 2002, l'ensemble des diplômes en travail social ont progressivement été réformés. De plus, les formations post bac participeront, à compter de 2013, à l'application du système européen de crédits capitalisables et transférables (Ects) et à l'organisation des formations en semestre et unités capitalisables de manière à faciliter la circulation des étudiants et des professionnels. Ces réformes réaffirment la place fondamentale de l’alternance en soulignant l'importance de la co-construction des formations : organismes de formation et sites qualifiants. Le rôle des Drjscs est d'accompagner les établissements de formation dans la réingénierie des filières et de veiller à la qualité pédagogique des formations dispensées. En 2012, 19 établissements de formation aux métiers du travail social sont recensés en Alsace offrant pour la majorité plusieurs filières de formations. La préoccupation majeure de la Drjscs est aujourd'hui de professionnaliser les sites qualifiants de manière à garantir une véritable formation en alternance intégrative à tous les futurs travailleurs sociaux.
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- LE CONSEIL REGIONAL D'ALSACE
Depuis 2005, la Région Alsace définit et met en œuvre la politique de formation des travailleurs sociaux notamment au travers de l’élaboration d’un schéma régional des formations sociales. Un des enjeux forts de cette politique est de former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins des employeurs du secteur social et médico-social.
En juin 2011, le premier Contrat d’Objectif Territorial des métiers du sanitaire et social a été signé par la Région, l’Etat (DRJSCS), l’Académie de Strasbourg, l’Agence Régionale de Santé Alsace et les deux Départements. Il a notamment pour objectif de :
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Développer un système d’observation emploi-formation des métiers du sanitaire et du social.
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Améliorer la connaissance des métiers et des filières de formation de la santé et du travail social, [ainsi que] développer leur attractivité
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Faciliter l’accès aux métiers du secteur par une formation qualifiante.
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Professionnaliser les salariés et promouvoir le développement des compétences par la formation tout au long de la vie.
La collectivité régionale a également la responsabilité de financer et d’agréer les instituts de formations de ce secteur. Elle consacre annuellement près de 4,7 M€ pour 820 places de formation initiale conduisant aux diplômes d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé, de moniteur éducateur, de conseiller en économie sociale et familiale et de technicien de l’intervention sociale et familiale. La Région Alsace attribue également, chaque année plus de 150 bourses d’étude aux étudiants en travail social pour un montant de près de 480 000 € (données 2012/2013).
Au-delà des compétences transférées en 2005, la Région a initié, en 2010, des contrats annuels d’initiatives et de progrès (Cip) afin d’accompagner les organismes de formation initiale en travail social dans leurs projets de développement qualitatif, en complément du financement structurel réglementaire. Le projet d’amélioration et de renforcement des relations entre les organismes de formation et les sites qualifiant, est, à ce titre, soutenu par la Région. Il contribue à conforter le rôle primordial du milieu professionnel dans la formation des futurs travailleurs sociaux
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- ACADEMIE DE STRASBOURG
L’Académie de Strasbourg participe à la gestion des diplômes en travail social. En effet, les textes officiels précisent que l'Éducation nationale cogère, avec la Drjscs certains diplômes. Ainsi, elle préside les jurys des diplômes suivants : DEME (Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur), DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale), DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé), DEETS (Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé).
Il faut préciser que le jury de la MCAD (Mention Complémentaire d'Aide à Domicile) est présidé par un conseiller d'enseignement technologique, la vice présidence est assurée par une inspectrice de l’Éducation nationale (IEN). La MCAD a obtenu officiellement l'équivalence du DEAVS (Diplôme d’ État d'Auxiliaire de Vie Sociale. (référence du texte : arrêté du 10 septembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance de la mention complémentaire aide à domicile, article 9 ).
Un représentant du Recteur, ou du Recteur de l'Académie pilote, est nommé par celui-ci, pour présider les diplômes suivants : DECESF, DEES, DEME et DEETS. La vice-présidence étant assurée par une personne nommée par la Drjscs.
Dans le tableau ci-dessous sont présentées les formations qui dépendent de l'Académie de Strasbourg. Il ne s’agit pas exclusivement de diplômes de travail social traditionnels, car dans le document de référence du Ministère des affaires sociales : "Les orientations en travail social 2011-2013", ces différentes formations sont citées dans les formations sociales.
Informations complémentaires sur : http://www.gretanet.fr http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Grand-Est/Strasbourg
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