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Relations contractuelles

Relations contractuelles

La dynamique de l’alternance s’articule entre des temps formatifs en sites qualifiants (stages d’observation, d’apprentissage, de mise en situation professionnelle) et en établissements de formation (enseignements, travaux dirigés, initiation à la recherche, analyse de la pratique). L’alternance intégrative, sa co-construction et sa mise en œuvre, nécessite une contractualisation fine entre les différents acteurs.

Trois types de contrat sont en usage, les deux premiers sont obligatoires :

  • La convention cadre Site Qualifiant

    1. La convention cadre Site Qualifiant   (voir un exemple de convention cadre)

    Elle vient en amont de l’accueil de stagiaires ; elle définit les engagements respectifs de l’établissement de formation au travail social (Efts) et du site qualifiant (Sq). « Cette convention formalise les engagements réciproques des signataires et précise notamment l’offre d’accueil proposée par le site qualifiant en lien avec un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel du diplôme pour lequel il s’engage à contribuer à la formation des étudiants. Un site qualifiant peut conclure des conventions cadre avec plusieurs établissements de formation »

    Circulaire DGAS/4A n° 2008-392 du 31 décembre 2008 relative à la formation et à la certification du diplôme d’État d’assistant de service social.

  • La convention tripartite
  • Les contrats pédagogiques ou suivis de stage